Login

Nutrition animale Nouvelle stratégie en volailles intégrant de nouveaux aliments 1er âge Ofer

CCPA propose de nouveaux programmes alimentaires spécifiques pour chaque espèces aviaire (poulet industriel, label, dinde et canard) intégrant une nouvelle stratégie nutritionnelle. Un Innov'Space récompense cette nouvelle stratégie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Son principe est de prendre en compte le développement précoce de l’oiseau avec un aliment spécifique (1er âge Ofer) adapté aux premiers jours de vie (5 à 10 premiers jours selon l’espèce) et de raisonner ensuite différemment la conduite nutritionnelle  du reste de la période d’élevage en déconcentrant les aliments.

En affinant les apports aux besoins spécifiques des animaux durant les premiers jours de vie, le développement précoce est favorisé et le comportement alimentaire de l’animal sera influencé à vie. CCPA explique que «L’aliment premier âge OFER induit en effet, une stimulation de la consommation, ce qui permet une initiation optimale de la croissance. L’alimentation précoce influence aussi  la mise en place de nombreuses fonctions primordiales au développement de l’oiseau : immunité, flore et sécrétions digestives.
Homogénéité, viabilité et performances sont ainsi positivement influencées par l’intégration de ces aliments spécifiques.
Par ailleurs, grâce à l’approche globale de l’alimentation et aux apports spécifiques de l’aliment premier âge, certains nutriments ont été déconcentrés en fin d’élevage afin d’obtenir une croissance harmonieuse, dans un contexte sanitaire favorable pour la volaille.
Au global, la quantité d’azote excrétée durant l’élevage se trouve diminuée, contribuant à préserver l’environnement. »
Les essais réalisés en station expérimentale CCPA à Euronutrition ont permis de  valider le concept, ses conséquences physiologiques et zootechniques pour les différents oiseaux.
De nombreux essais terrains ont ensuite confirmé les orientations nutritionnelles choisies - les spécificités des différents aliments 1er âge pour chaque espèce et l’intérêt des nouveaux programmes alimentaires.

Les caractéristiques de cette innovation

- Les nouveaux aliments 1er âge OFER intègrent de nouvelles connaissances :
*sur le développement précoce du poussin, en particulier sur la complémentarité entre le vitellus (réserve nutritionnelle naturelle du poussin) et l’aliment,
*sur le comportement alimentaire des oiseaux

- CCPA n’a pas seulement travaillé sur la conception de nouveaux 1er âge adaptés à chaque espèce d’oiseaux mais s’est aussi focalisé sur l’ensemble du programme alimentaire de l’oiseau, de la naissance à l’abattage.

- C’est toute la stratégie nutritionnelle qui a évolué en intégrant ces nouveaux aliments 1er âge et leurs conséquences sur toute la période d’élevage des oiseaux. Ce qui a abouti à des bénéfices conséquents au niveau zootechnique, économique et aussi environnemental.


Les avantages de cette innovation

Pour l’éleveur :

Pour l’aval et le consommateur :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement